Left Menu

Assurance caravane

Assurance caravane

La caravane reste une formule d’habitat de vacances toujours très prisée. Du point de vue de l’assurance, la caravane est le plus souvent assimilée à une remorque, et sera assurée avec l’assurance du véhicule tractant. Mais au-delà de 500 kg de poids total autorisé en charge (PTAC), la caravane doit posséder sa propre plaque d’immatriculation et sa carte grise. Au-delà de 750 kg, la caravane est considérée comme un véhicule à part entière et doit posséder une assurance caravane spécifique.

Enfin, selon que la caravane est tractée ou bien dételée, les conditions d’assurance peuvent être différentes. Il existe aussi des formules à l’année.

Assurance caravane PTAC inférieur à 500 kg

Dans ce cas, l’assurance caravane est comprise dans l’assurance auto. La caravane doit seulement faire l’objet d’une déclaration à l’assureur.

Assurance caravane de 500 à 750 kg

L’assurance caravane reste associée à l’assurance du véhicule tractant. Là encore, il est nécessaire d’en informer l’assureur et de lui communiquer le numéro d’immatriculation de la caravane.

Assurance caravane supérieure à 750 kg

Il y a deux possibilités. Soit l’assurance caravane est souscrite à part, soit elle fait l’objet d’une extension de garanties de l’assurance auto. La caravane dispose de sa propre immatriculation et carte grise. Elle doit être munie de son propre dispositif de freinage.

Caravane attelée ou dételée

Caravane attelée

Lorsque la caravane est tractée, l’assurance couvre les dommages qu’elle pourrait subir sur la route. Au camping et durant l’hivernage la caravane est dételée. Selon les assureurs, elle peut alors faire l’objet d’une assurance complémentaire qui couvrira les dommages occasionnés par la caravane stationnée sur un terrain public ou privé.

Toutefois, il est possible que ce type d’événement soit déjà couvert par la responsabilité civile qui doit être souscrite obligatoirement pour n’importe quelle caravane.

Il est donc bon de bien étudier son contrat, sachant par ailleurs que son prix varie en fonction du poids de la caravane et des options de garanties voulues (au tiers, tous risques, contenu transporté tel objets personnels et équipements intérieurs…)

Économisez jusqu'à 220 € sur votre assurance !
Devis en moins de 5 minutes.

je compare les assurances auto
A lire aussi

Panel de nos partenaires

Back to top